Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 avril 2012

Colloque Angoulême le 27 et 28 Juin 2012

Angoulême, 27 et 28 juin 2012

Colloque « ENSEIGNEMENT DES SCIENCES DE L’INGENIEUR »

Technologie des infrastructures et développement durable.

L'objet est le suivant :

La réorganisation des concours de recrutement des professeurs, dans le cadre de la mastérisation et l’évolution récente du concours CAPET de technologie vers un concours CAPET de sciences industrielles de l’ingénieur, conduisent à adapter la formation dispensée aux futurs enseignants.

Les contenus de formation doivent rendre compte d’une discipline en perpétuelle évolution, et les supports d’enseignement doivent intégrer les développements récents et innovants. Le futur enseignant ne peut, de plus, ignorer l’impact d’un produit moderne sur son environnement sociétal et il lui est demandé de porter un regard critique sur la mise en œuvre de ce produit.

L’objet de ce colloque est de montrer les transferts possibles de l’entreprise vers l’Education nationale à partir d’une technologie en plein essor. Le développement des Lignes à Grandes Vitesses (LGV) constituera le fil rouge de ces deux journées.

Après avoir rappelé l’histoire du développement ferroviaire, les aspects techniques liés aux infrastructures nouvelles à mettre en œuvre seront détaillés. Les incidences de ces grands chantiers, tant pour ce qui relève de l’économie des territoires que pour ce qui touche aux modifications environnementales, seront traitées. On s’interrogera alors sur les applications pédagogiques envisageables du niveau 5ème au baccalauréat Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) voire au-delà.

29 août 2011

Les Actes du colloque de Bordeaux

Les interventions et actes du colloque sont en ligne.

Cliquez ici.

Merci encore aux participants.

02 juillet 2011

Le colloque de Bordeaux : une réussite

Par le nombre de participants, presque 100 personnes sur les deux journées, le colloque de Bordeaux a été l'occasion d'échanges riches et de mises en place de deux résolutions de travail pour l'année qui vient.
1) mise au point d'un modèle de formations mutualisées.
2) élaboration d'un observatoire de la didactisation de la réforme sti2d.

Ces deux travaux seront conduits au cours de l'année qui s'annonce et feront l'objet d'une communication lors du colloque de 2012 prévu à Angoulême.

A l'unanimité, l'assemblée générale a confirmé Liliane Arravechia dans ses fonctions de présidente.

Bonnes vacances à tous après une des années les plus terribles pour la formation des enseignants.