Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 décembre 2008

Lettre à Monsieur l'Inspecteur Général, président du jury du CAPET externe de Technologie

Monsieur le Président du jury du CAPET-CAFEP externe de Technologie,

Monsieur L’Inspecteur Général,

En tant que président de l’ANFTech je vous remercie de votre réponse du 06 septembre que vous m’avez fait parvenir en réponse à la lettre rédigée au cours de l’assemblée générale de l’ANFTech. Cette assemblée générale a eu lieu le 26 juin 2008 à Draguignan 83300, lors du séminaire national des responsables de filière technologie au collège. C’est avec ce même statut que je dois vous informer des réactions des membres de notre association à la lecture de votre courriel.
Les membres de l’association sont choqués par le paragraphe suivant figurant dans votre lettre.
« L’orientation très claire de ces programmes conduit naturellement à ne plus valider les compétences des candidats dans la valence économie - gestion pour la session 2009 du CAPET de technologie. »

La communauté des responsables de filières et des formateurs s’interroge sur la valeur et la nature d’une telle décision et les conséquences qu’elle va apporter à ce moment de l’année universitaire. Les questions sont les suivantes :
Concernant la session 2009
- Comment peut-on modifier à ce point les épreuves de ce concours régi par le BO37 du 8 / 10 / 1998 pour le cadrage des épreuves du CAPET, section technologie, sans publier un nouveau Bulletin Officiel dans ce sens et sans en informer l’ensemble des candidats inscrits ?
- Cette première question étant déjà d’un point de vue légal justifiée, le deuxième texte sur lequel pourrait s’appuyer une telle démarche est le rapport du jury de la session 2008. Or celui-ci ne fait aucunement mention de telles modifications. Comment alors supprimer l’évaluation d’une valence alors que le rapport de jury lui-même étant sensé informer les candidats sur les attendus des épreuves ne le mentionne pas ?
- A supposer que de telles modifications soient envisageables et envisagées, les préparations ont débutées depuis trois mois, nous sommes à deux mois des premières épreuves écrites, quand comptez-vous en informer de manière officielle l’ensemble des candidats et des IUFM ?
- Pourquoi vouloir anticiper sur la session 2009, sensée porter sur le programme en vigueur (qui est encore, du moins pour les niveaux 5°, 4° et 3°, celui de 1995), alors que les nouveaux programmes ne seront eux en vigueur qu’à la rentrée prochaine ?
Concernant les sessions 2009 et les suivantes
- A la lecture des nouveaux programmes, la part accordée aux compétences et activités en Economie-Gestion demandées aux élèves de collège a diminuée certes, mais d’une part, ce n’est pas le seul domaine concerné, d’autre part l’élévation au niveau Master de la qualification des professeurs demandée par le Ministre de l’éducation nationale n’autorise pas une interprétation restreinte au niveau des programmes de collège.
- Pourquoi modifier le sens des épreuves pour cette dernière version du concours alors que l’an prochain avec la mise en place des masters une nouvelle configuration sera organisée selon les maquettes des nouveaux concours ?
-
Ce sont là quelques unes des interrogations des membres de l’ANFTech. Je vous remercie de m’avoir répondu le vendredi 14 novembre 2008 par téléphone à mes doléances faites en tant que Président de l’association. Toutefois je pense qu’il serait souhaitable que vous communiquiez sur ces différents points par le canal qui vous semble le plus officiel afin que la communauté des enseignants, des formateurs et des candidats soit informée.
Il me semble qu’il faudrait que vous preniez également en considération
- que les candidats libres ont déjà investi temps, travail et finances dans cette valence que vous voulez supprimer dès février, que les IUFM ont déjà validé et mis en œuvre les plans de formation incluant une part importante à l’économie-gestion. Une annonce officielle n’étant pas publiée à l’heure actuelle, les uns n’étant pas informés vont continuer dans ce sens alors que d’autres vont pouvoir consacrer du temps aux valences restantes. Cette perspective d’inégalité ne me semble pas acceptable.
- que certains IUFM élaborent des maquettes de Masters avec les universités pour les proposer officiellement dans les prochains jours sans tenir compte de ces orientations non officielles

En tant que Président de L’ANFTech et dans la logique d’une analyse prospective, avant qu’une annonce officielle soit faite, je pense qu’il est encore temps de pondérer nos propos. L’interprétation des nouveaux programmes mérite plusieurs lectures et il me semble par rapport aux discussions que j’ai pu avoir avec les membres de la commission des nouveaux programmes que la part d’économie-gestion avait été certes minimisée mais qu’elle n’avait pas disparue. Il faudrait le cas échéant expliquer quel était le rôle de l’inspecteur d’économie gestion qui siégeaient dans cette commission.
Ainsi le fait de ne plus valider les candidats dans cette valence n’est pas compris par la communauté des responsables de filières adhérents à l’AFNTec et les arguments avancés ne me semblent pas suffisants. Je terminerai mes propos en faisant référence au BO37 du 8 / 10 / 1998 pour le cadrage des épreuves du CAPET, section technologie. Ce dernier n’ayant pas été modifié, la perspective de recours de candidats non retenus en regard d’épreuves, de compétences et de valence absentes resterait alors je le crains à envisager.

Nous vous remercions de la considération que vous voudrez bien porter à notre demande, nous vous prions de croire, Monsieur Le Président, à l’expression de nos respectueuses salutations.
Francis Sune
Président de L’ANFTECH