10 novembre 2008
Lettre de L'inspecteur général au Président
Cette réponse est parvenue le 6 Septembre au Président de L'Anftech.
Bonjour Monsieur,
Je réponds avec beaucoup de retard à votre mail du 29 août 2008. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Ce retard est dû à ma prise de fonction comme doyen du groupe STI de l’inspection générale de l’éducation nationale qui m’a beaucoup occupé ces derniers temps.
Les programmes de technologie au collège ont été publiés au BOEN du 28 août 2008, ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée 2009.
Le groupe d’experts, présidé par le professeur Luc Chevalier, a dû répondre à une commande précise du cabinet du ministre de l’éducation nationale. La lettre de cadrage stipule que
- l’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques
doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie au collège inscrits dans les programmes de l’école primaire ;
- la technologie apporte une importante contribution au développement
de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales.
L’orientation très claire de ces programmes conduit naturellement à ne plus valider les compétences des candidats dans la valence économie - gestion pour la session 2009 du CAPET de technologie.
Les épreuves écrites seront élaborées dans l’esprit de celles 2008.
L’épreuve EST sera destinée à tester les capacités des candidats à modéliser, à valider un modèle, à analyser le comportement du système étudié et à valider ses performances au regard des caractéristiques d’un cahier des charges.
L’épreuve écrite APCTE sera destinée à tester les aptitudes des candidats à analyser les solutions technologiques retenues et leur évolution en fonction de l’environnement de l’objet technique, et à proposer éventuellement des modifications.
Les épreuves de technologie et de dossier seront élaborées dans le même esprit que celles de 2008. Je ne saurais vous conseiller de prendre connaissance des derniers rapports de jury. En revanche l’épreuve de travaux pratiques devrait s’appuyer sur un support instrumenté et permettra de valider les compétences suivantes :
- s'approprier le support matériel du TP et décrire fonctionnellement
et structurellement un système ;
- s'approprier la problématique proposée et l'objectif du TP ;
- mettre en œuvre des outils informatiques ;
- élaborer et / ou justifier un modèle ;
- élaborer et / ou justifier un protocole d'expérimentation ;
- exploiter les résultats expérimentaux et/ou de simulation ;
- formuler des conclusions ;
- savoir évoluer avec autonomie ;
- savoir écouter, assimiler, expliquer, représenter et commenter d’un
point de vue scientifique.
J’espère avoir répondu clairement à vos interrogations.
Je vous prie de recevoir, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.
Norbert Perrot
IGEN STI
17:48 | Lien permanent | Commentaires (5)