Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 novembre 2008

Lettre de L'inspecteur général au Président

Cette réponse est parvenue le 6 Septembre au Président de L'Anftech.

Bonjour Monsieur,

Je réponds avec beaucoup de retard à votre mail du 29 août 2008. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Ce retard est dû à ma prise de fonction comme doyen du groupe STI de l’inspection générale de l’éducation nationale qui m’a beaucoup occupé ces derniers temps.

Les programmes de technologie au collège ont été publiés au BOEN du 28 août 2008, ils sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée 2009.

Le groupe d’experts, présidé par le professeur Luc Chevalier, a dû répondre à une commande précise du cabinet du ministre de l’éducation nationale. La lettre de cadrage stipule que
- l’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques
doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie au collège inscrits dans les programmes de l’école primaire ;
- la technologie apporte une importante contribution au développement
de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales.

L’orientation très claire de ces programmes conduit naturellement à ne plus valider les compétences des candidats dans la valence économie - gestion pour la session 2009 du CAPET de technologie.

Les épreuves écrites seront élaborées dans l’esprit de celles 2008.
L’épreuve EST sera destinée à tester les capacités des candidats à modéliser, à valider un modèle, à analyser le comportement du système étudié et à valider ses performances au regard des caractéristiques d’un cahier des charges.

L’épreuve écrite APCTE sera destinée à tester les aptitudes des candidats à analyser les solutions technologiques retenues et leur évolution en fonction de l’environnement de l’objet technique, et à proposer éventuellement des modifications.

Les épreuves de technologie et de dossier seront élaborées dans le même esprit que celles de 2008. Je ne saurais vous conseiller de prendre connaissance des derniers rapports de jury. En revanche l’épreuve de travaux pratiques devrait s’appuyer sur un support instrumenté et permettra de valider les compétences suivantes :
- s'approprier le support matériel du TP et décrire fonctionnellement
et structurellement un système ;
- s'approprier la problématique proposée et l'objectif du TP ;
- mettre en œuvre des outils informatiques ;
- élaborer et / ou justifier un modèle ;
- élaborer et / ou justifier un protocole d'expérimentation ;
- exploiter les résultats expérimentaux et/ou de simulation ;
- formuler des conclusions ;
- savoir évoluer avec autonomie ;
- savoir écouter, assimiler, expliquer, représenter et commenter d’un
point de vue scientifique.

J’espère avoir répondu clairement à vos interrogations.

Je vous prie de recevoir, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Norbert Perrot
IGEN STI

Commentaires

Je souhaiterais connaitre l'avis des collègues formateurs des autres IUFM sur cette annonce pour le moins brutale et tardive (le projet de programme était déjà là).
Y a-t-il une modification officielle des textes définisant le CAPET et ses épreuves ? APCTE sans l'économie c'est légal au regard du BO ? L'épreuve de TP sera réduite à 4heures ?

Nous à l'IUFM de la Réunion avons déjà nos services validés et largement entamés que faire ? Arréter les cours ?
Pouquoi changer pour 2009 alors que de toute façon il faudra reconstruire les épreuves en 2010. Je travaille actuellement sur la maquette d'un master en ce sens, dois-je supprimer l'économie, la gestion, la bureautique ?

Écrit par : Topczynski Richard | 06 novembre 2008

On ne peut pas laisser passer de telles manœuvres.

Il me semble qu’il faut envisager une action vers le nouveau président du jury, afin de lui faire réaliser les conséquences que peuvent avoir de tels changement à ce moment de l’année. Je doute qu’il ne les connaisse pas mais nous ne pouvons pas ne pas réagir. Comme Richard et comme vous tous je suppose, les services sont faits et validés. De plus les maquettes des Masters déjà élaborées ne pouvaient pas envisager ces modifications, mêmes si les recommandations demandaient de ne pas préparer au concours, mais de professionnaliser. Comment peut-on envisager de professionnaliser des enseignants sur trois domaines alors qu’ils ne seront sélectionnés que sur deux d’entre eux ?

Il me semblait qu'on ne pouvait pas modifier à tel point les épreuves d'un concours sans un BO les redéfinissant. De tels changements sont-ils légaux ?
Comment peut-on changer les règles d'un concours alors que la préparation a commencé depuis un mois et demi ?

A la lecture de ces propos, j’en viens à douter de l’origine de ce courrier, ou des dates effectives de ces changements envisagés. Je doute également de l’interprétation des nouveaux programmes dont il est fait mention.

Je demande donc :
- A notre président de l’AFNtec de confirmer sa réception de ce courrier
- A tous les membres de réfléchir aux actions à mener pour essayer pour infléchir ces directions

Écrit par : alain JEAN | 07 novembre 2008

Je rejoins complètement les idées et les questions développées par Alain JEAN dans le message ci-dessus.

Je suis d'autant plus surpris que l'arrêté du 17-08-1998,définissant les épreuves du CAPET de technologie, paru au BO 37 du 8 octobre 1998, est toujours d'actualité.
Ensuite le rapport du jury de la session 2008, paru sur le site http://www.education.gouv.fr/personnel/siac2/jury/2008/capet_ext.htm n'évoque même pas une éventuelle modification des contenus des épreuves pour cette année. Il y est toujours fait référence à l'économie gestion. C'est à ne rien y comprendre !

A mon avis cela doit être une erreur et le contenu de cette lettre doit sûrement s'appliquer à la session de 2010 du CAPET.

Dans le cas contraire c'est inadmissible et dans ce cas que pouvons nous faire ?

Écrit par : SICART | 10 novembre 2008

bonjour,
Ce mail, et la pétition ci-jointe, (déjà plus de 2000 signatures, dont certaines provenant de responsables en Iufm)

http://www.petition-technologie.fr.nf/

vous concernent, vous Formateurs, en priorité.

Vous connaissez certainement cette péttion en ligne qui a pour objet, en résumant :
1) une demande de formation de durée nécessaire et suffisante pour acquérir connaissances et compétences que la plupart d'entre-nous, professeurs, ne possédons pas.
2) un échelonnement du calendrier de mise en application des nouveaux programmes, pour des raisons évidentes.
3) des moyens adaptés, en terme d'effectifs allégés pour les élèves et financiers pour les matériels.

Nous sommes un groupe de professeurs d'horizons différents mais réunis par la volonté de sauver ce qui peut l'être de la Technologie pour qu'elle ne se transforme pas en "confiture".
Bien que souhaitant toujours une révision de ces programmes nous avons établi cette ligne de repli qu'est la pétition pour que, si leur mise en application devient inévitable, celle-ci ait lieu dans les meilleures conditions possibles.

Nous, enseignants de base, sommes entièrement dépendants de vous et sommes pleinement conscients des difficultés que vous pouvez vous-même rencontrer pour assimiler ces programmes et pour ensuite pouvoir nous proposer une ou des formations appropriées.

Voila pourquoi nous vous proposons et demandons de bien vouloir metter en ligne sur votre blog cette pétition qui, nous semble-t-il, vous concerne autant que nous.

NB : nous sommes absolument neutres au sens où nous avons dépassé tous les clivages politiques, syndicaux et associatifs pour nous réunir dans un seul but : sauver la Technologie.
Par ailleurs vu l'urgence et la gravité de la situation, nous assumons les pressions officieuses directes ou indirectes que nous pourrions subir.

cordialement
le groupe pétition techno

Écrit par : groupe pétition techno | 24 novembre 2008

Bonjour,
j'ai repassé cette année le capet de technologie et à ma grande surprise la gestion avait disparu du concours !!
Je ne trouve rien de particulier sur ce sujet sur internet, est-ce à dire que Mr Perrot à pu grandement modifier le CAPET selon son bon vouloir (il aurait dû mettre de l'architecture, ça aurait été aussi judicieux) sans information au BO, sans que les candidats qui s'investissent parfois depuis plusieurs années pour préparer ce concours ne soient informer.
Et sans que la profession des profs de techno ne réagissent et ne mobilisent ???? J'en reste abasourdie .
Bien à vous.
Une contractuelle en technoloqie apte à boucher les trous pour l'éducation nationale mais plus apte à espérer avoir ce concours.

Écrit par : CALLIER CAROLE | 21 mars 2009

Les commentaires sont fermés.