14 avril 2009
Epreuve sur Dossier
Bonjour à tous.
Les dernières informations concernant le concours sont les suivantes :
La date limite d'envoi du dossier pour "l'épreuve sur Dossier" est fixée le :
12/06/2009 à minuit (le cachet de la poste faisant foi)
l'adresse d'expédition en recommandé simple est :
Lycée Roosevelt
10 rue du président Roosevelt
51096 Reims cedex
(à l'attention de monsieur Jean François CHARPENTIER)
Lien officiel : Cliquer ici
Amitiés et bon courage.
10:42 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Monsieur le nouveau Ministre de l'Education nationale,
En prenant vos fonctions vous vous apercevrez peut-être que la Technologie au collège dont certains de vos enfants ont certainement suivi les cours, a pris un nouveau tournant : vous qui avez obtenu une Maîtrise de sciences de gestion puis un Dess de marketing serez peut-être surpris de la disparition complète de l'utilité de la valence d'économie-gestion, ainsi d'ailleurs que celles d'électronique et de mécanique, qui faisaient jusqu'à l'an prochain partie (la contraction grammaticale n'est qu'apparente) des compétences et des savoirs obligatoires qui étaient jusqu'alors alors demandés aux enseignants titulaires du Capet de Technologie.
Vous avez présidé en 2008 à la remise des diplômes de Gestion à la Sorbonne où vous avez vous-même été étudiant puis diplômé dans cette spécialisation.
La coïncidence est particulièrement notable.
Votre prédécesseur a jugé inopportun et inapproprié de former les professeurs de Technologie, anciens ou nouveaux, - du moins jusqu'en 2010 - aux nouvelles compétences et aptitudes à enseigner qui sont à présent exigées de leur part en matière d' Habitat et ouvrages, Confort et domotique, qui incluent également Architecture et Génie civil et quelques disciplines connexes.
L'Economie-gestion, l'Electronique et la Mécanique en tant que telles ont disparu.
La Sorbonne est une référence, nous n'avons pas la prétention d'atteindre ce niveau d'excellence, nous supposons simplement que les cours qui vous ont permis d'obtenir les diplômes dont vous êtes titulaire et qui vous ont par la suite permis d'atteindre les plus hauts sommets de l'Etat en passant par des fonctions de responsable de ressources humaines ne se sont pas uniquement effectués par vidéo-transmission - qu'Internet a remplacé depuis - mais par une assiduité personnelle à des cours et travaux dirigés ou pratiques dispensés par des professeurs, des maîtres, des assistants ou des formateurs maîtrisant leur sujet.
Apprenez que pour vos (futurs ?) petits enfants ainsi que pour tous les élèves de France à partir de la rentrée prochaine les professeurs qui en auront la charge au Collège leur enseigneront une Technologie autodidacte, basée sur des informations glanées ça et là sur Internet ou au cours de 6 à 12 journées en moyenne de stages de formation académique - et non pas nationale - qui s'apparenteront à de la vulgarisation et non pas des études.
Au cas ou vous l'ignoreriez, lors de la précédente réforme majeure de la Technologie, les enseignants avaient obligatoirement été conviés à suivre un stage de formation dit "lourd" de 6 à 9 mois.
le Président de la République a mis très récemment en avant la "Priorité à l'Education", en dépit du non-remplacement de milliers de départs en retraite d'enseignants et plus récemment encore de la fin du contrat de près de dizaines de milliers d'auxiliaires d'éducation.
Cet apprauvrissement en ressources humaines concerne également les professeurs-formateurs, fait alarmant qui contredit plus encore la politique de priorité à l'éducation.
En tant qu'ancien DRH, si vous pouvez expliquer économiquement les non-renouvellements de postes, comment pouvez-vous approuver l'indigence de formation qualitative des professeurs de Technologie ? Cette discipline devra dès la rentrée prochaine représenter le " barycentre du pôle Sciences ", d'après L. Chevalier, Président de la commission d'experts qui a mené la réforme des programmes. Dans le cadre de la politique déclarée d'intérêt National d'impulser des vocations technologiques et scientifiques pour lesquelles il est notoire que la France souffre de déficit, cette économie est-elle pertinente ?
Nous, enseignants de Technologie en Collège, sommes dans le plus grand désarroi, sommés d'appliquer des directives ministérielles que nous sommes dans l'obligation de suivre, mais dans une totale impréparation qui prédit mal de nos compétences réelles, de l'assise scientifique et technique de nos connaissances et de l'impact réel de l'intérêt que nous pourrons susciter chez nos élèves pour le choix de l'orientation technologique ou scientifique tant souhaitée.
Les ressources humaines sont la clé du développement et du rayonnement d'un pays, plus particulièrement en ce qui concerne les jeunes générations que nous formons à cet effet.
Les négliger sont aller à l'encontre du but recherché, les économies d'échelle sont certes une réalité en période de "crise", mais les pousser jusqu'à supprimer la matière d'oeuvre intellectuelle qui est à la base d'une croissance future est contraire au bon sens.
L'éducation de nos enfants est un facteur déterminant, faire des économies sur ce point est une hérésie que vous pouvez aisément comprendre, l'investissement en matière de formation des enseignants, minime, sera rendu au centuple par les adultes de demain.
Avec mes respects et comptant sur votre compréhension
Pierre Rivoire
Professeur de Technologie à la Cité scolaire de la Plaine
Prunelli di Fium'orbo - 2B -
Écrit par : pierre rivoire | 03 juillet 2009
je sais que c'est beaucoup demander pour un simple prof mais sans les formateurs et formatrices que j'ai eu je n'aurais peut-être pas réussi au Capet : ma question qui rejoint vos préoccupations à n'en pas douter , sans vous nous ne serions rien, serait-il possible exceptionnellement de mettre ma lettre ouverte à Luc chatel en Une ?
merci de me répondre en privé, je prends des risques, mais je les assume
pierre rivoire
Écrit par : pierre rivoire | 03 juillet 2009
Les commentaires sont fermés.