Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Liaisons et Partenariats" Nice 2015

Synthèse de Bernard Tramier (Académie des technolo

Synthèse de Bernard Tramier (Académie des technolo

Les différents points importants de la journée retenus sont :

_ la revalorisation du métier et de la formation technique. Il faut redonner une visibilité aux formations techniques, les formateurs manquent d'étudiants et des candidats aux concours, les enseignants manquent d'élèves et l'industrie manquent de technologues ! La revalorisation du métier est un point important toujours d'actualité que l'Académie des technologies, les associations d'anciens ingénieurs telles que les Arts et Métiers ainsi que les enseignants des disciplines technologiques ne cessent de travailler envers l'opinion publique, les parents et les élèves.

_ la différence entre sciences et technologie. Certes les programmes du collège incitent à rapprocher "sciences et technologie", à l'école primaire c'est un seul et même professeur qui assure les enseignements mais il ne faut pas perdre de vue que "sciences et technologie" n'ont pas les mêmes finalités car les problématiques sont différentes. Face à un problème, la finalité du scientifique est de l'expliquer alors que la finalité du technologue sera de trouver une solution. Par contre, quelle que soit la discipline, la conduite de projet ets la principale voie d'accès à la motivation des élèves.

_ interdisciplinarité ou multidisciplinarité... Le principe est clair et plébiscité par tout un chacun mais la mise en oeuvre n'est pas facile voire freinée par une culture ancrée qu'il est difficile d'ignorer.

Les leviers utilisés par l'Académie des technologies sont la promotion des métiers d'ingénieurs et scientifiques de France par le biais d'une association (PMIS) et le parrainage des lycées par un académicien.